Agroforesterie: appel à Projets de la Région Occitanie

Le Programme de Développement Rural Midi-Pyrénées (PDR MP) comporte une fiche-mesure dédiée au soutien de l’installation de systèmes agroforestiers, dont les agriculteurs, les GAEC et les propriétaires fonciers ayant des terres agricoles louées en fermage peuvent bénéficier.

Un tel dispositif n’existe pas dans le Programme de Développement Rural Languedoc-Roussillon (PDR LR) alors que l’enjeu est également présent sur l’ancien territoire Languedoc-Roussillon et porté par les représentants agricoles, qui expriment des attentes fortes d’accompagnement sur ces changements de pratiques aux bénéfices multiples mais dont les coûts d’installation ne sont pas compensés par le marché.

Conformément aux arbitrages budgétaires, il est proposé de lancer un appel à projets pilote destiné aux agriculteurs de l’ancien territoire Languedoc-Roussillon, doté d’une enveloppe de 100 00 €, avec des modalités équivalentes aux appels à projets lancés dans le cadre du PDR MP.

Cet appel à projet pilote, qui pourrait correspondre à l’installation de systèmes agroforestiers sur environ 80 hectares, permettra de tester l’adéquation du fonctionnement proposé sur le PDR MP aux attentes du territoire du Languedoc-Roussillon. Il participe ainsi à la démarche de convergence des dispositifs régionaux en faveur de la filière forestière, qui sera amorcée pour les mesures communes aux deux PDR sur le second semestre 2017.

Attention: date limite pour l’envoi du dossier: 31 août 2017.

La suite sur le site de la Région.

Télécharger la fiche technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code