Compte Rendu Réunion du Groupe de Travail Sentiers – 16 Octobre2020.

Présents :
Michel Boulanger, Michel Pellequer, Gilbert Servière, Bernard Leprou, Fadila Chaït.
Excusés :
Christian Brochier, José Girard, Mickaël Shumm ,Henk-Jan Spruijt, Agnès De Gouy, Marc Mollaert, Jean Poinsignon.
Rédaction compte rendu : Fadila Chaït.

Historique du groupe de travail sentiers :
Afin que les nouveaux bénévoles soient informés, un retour sur l’historique du groupe de travail sentiers s’avère nécessaire.
Le GT sentiers a été créer le 10 janvier 2015 dans le but de valoriser nos sentiers de randonnées par un entretien régulier de ces derniers, mais aussi, d’ouvrir d’autres sentiers que ceux existants, afin de permettre à tout un chacun, résidents permanents ou saisonniers, de profiter de sites remarquables au travers de simples promenades ou de randonnées à thèmes. Depuis 2015, le GT sentiers a tenu onze réunions et organisé trois journées citoyennes, un chantier international de jeunes bénévoles et l’organisation en novembre 2017, d’une journée de formation au balisage des sentiers par la Fédération Française de Randonnées Pédestre de Lozère.
Avec l’aide des agents techniques de la municipalité, de l’équipe d’insertion des « contrats verts », des chasseurs, des randonneurs de « Lou Cami » et des bénévoles, ces rencontres et chantiers ont permis entre- autres :

Préparation prochain chantier citoyen :

La journée citoyenne préalablement prévue le 02 mai 2020 et reportée au mois d’octobre 2020, est finalement reportée au printemps 2021, suite d’une part à l’impossibilité pour beaucoup de bénévoles d’être présents en cette fin d’année et d’autre part aux nouvelles mesures sanitaires mise en place le 30 octobre 2020.Une visite sur site( La Halde/Le Chauffès) a été faîte le lundi 12 octobre par Michel Boulanger et moi-même, afin de préparer au mieux les interventions à faire lors de la prochaine journée citoyenne ,que nous avons programmée le 20 mars 2021, si tout va bien !

Pôle Pleine Nature du Mont-Lozère > définition et objectifs :
Il existe trois Pôles de Pleine Nature sur le département de La Lozère : L’Aubrac, Le Mont-Lozère, Le Mont-Aigoual.
Le Pôle Pleine Nature élaboré par le Syndicat Mixte d’Aménagement du Mont-Lozère et ses partenaires en 2015, a pour objectif de faire du Mont-Lozère, un territoire organisé d’accès à la nature en toutes saisons dans un espace préservé et proposant une offre structurée d’activités de pleine nature.
De part sa géographie et son climat, le Mont-Lozère propose une grande diversité d’activités de pleine nature et ce toute l’année : activités terrestres et nautiques, estivales ou hivernales, bien-être ou découverte des patrimoines, des paysages, de l’histoire…
Le projet de Pleine Nature Mont-Lozère, a été retenu fin 2016 au titre de l’appel à projets « Pôles de Pleine Nature du Massif Central ». Cette sélection dans le cadre de cet appel, permet de solliciter une aide FEDER ( subvention Europe) complétée par des cofinancements nationaux afin de pouvoir mettre en place un plan d’actions pour les cinq ans à venir.
Au terme d’une procédure d’appel d’offres, un bureau spécialisé a été engagé pour mener à bien une mission d’étude du réseau d’itinéraires puis une série de propositions d’aménagements. C’est l’entreprise CARTOSUD située dans le Gard qui a été choisie pour mener à bien ces travaux.
Le 8 juin 2018 avait lieu la première rencontre avec les référents locaux chargés de valider les travaux de Cartosud. Pour la commune de Vialas, le référent a été Michel Boulanger jusqu’à mars 2020. Je salue son travail qui a été remarquable et le remercie pour ses conseils avisés lors de la passation des dossiers et son aide qu’il continue à me donner pour poursuivre ce travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code