Festival Escal’Nature (24-26 mai 2019): demandez le programme !

Le projet de développement de la pratique de l’escalade sur le Trenze, mené depuis trois ans par la municipalité, avec le concours précieux tant de nombreux grimpeurs que de diverses institutions, passe à la vitesse supérieure.  Après les importants travaux de réhabilitation des équipements ‘verticaux’ menés l’an dernier (voir ici)(*), voici que le Festival Escal’Nature s’installe fin mai 2019 à Vialas.  Fondé sur un engagement bénévole et le respect des sites, cet événement à taille humaine prend naturellement sa place sur notre territoire.

Voilà un week-end qui s’annonce bien …  tant pour les grimpeuses et grimpeurs que pour les habitant(e)s qui souhaiteraient découvrir le monde de l’escalade ou le géant de granite qui surplombe le village.  Des deux côtés le programme proposé est chargé et alléchant.  Jugez-en par vous-même.

(*) ces travaux devraient d’ailleurs être étendus prochainement au reste de la falaise dans le cadre du Pôle de Pleine Nature Mont Lozère

Pour les amatrices et amateurs du vide

Arrivée vendredi 24 mai dès 17h.

Samedi 25 mai

  • 9h – 17h     Ateliers pédagogiques animés par des monitrices, découverte ou perfectionnement de diverses formes d’escalade. Ainsi que des ateliers pour mieux connaître notre milieu de pratique (ornithologie, botanique, géologie) et prendre conscience de l’impact de nos activités: ateliers escalade (monitrices et diplômées d’état), ateliers « sauvages », highline.
  • 18h – 19h   Ateliers au camp de base: étirement après escalade, slackline, cirque aérien.
  • 19h30′        Conférence-débat « Relations entre sports de pleine nature et monde sauvage, entre consumérisme et contemplation ».

Dimanche 26 mai

  • 9h30′ – 18h Grandes voies et ateliers pédagogiques escalade et highline.
  • 19h               Clôture du Festival.

Pour les curieuses et curieux

Les ateliers d’initiation sur la falaise, les ateliers au camp de base en soirée, la conférence-débat du vendredi soir, les repas du soir et animations festives.

Et pour toutes et tous

  • Présence d’un stand du Parc National des Cévennes, ainsi que de l’Office de Tourisme de la Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère
  • Animations festives
  • Repas participatifs
  • etc.

Inscription gratuite et obligatoire (pour les ateliers techniques): cliquez ici


Téléchargez le programme complet

Téléchargez le document de présentation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code