Poursuite des aménagements sur le Trenze: le Comité de Pilotage fait le point

Réuni en mairie le 22 janvier 2019, le Comité de Pilotage a fait le point:

• sur les travaux menés en 2018 et la fréquentation de la falaise lors de la saison dernière
  • sur les travaux qui restent à mener afin de compléter la phase I.

Rappelons que le Comité de Pilotage se réunit à la demande de la mairie.  Il est composé de représentant(e)s

• du secteur sportif concerné (FFME, FFCAM,…)
  • des organismes officiels ayant vocation à intervenir sur ce type de projet (DDCSPP, Département de la Lozère, PNC, …)
  • d’institutions exerçant sur le territoire une activité directement liée à ce projet (Pôle de Pleine Nature Mont Lozère, PETR, …)
  • du GRIMP.

Le chantier de déséquipement / rééquipement achevé à peu près dans les temps.  Les retours  des grimpeurs sont positifs.

Néanmoins certains travaux restent à réaliser en phase I.
Le sentier d’accès traditionnel a fait l’objet d’une intervention légère permettant d’ attendre la mise en place d’un nouvel accès .
La zone d’accueil sera à nouveau nettoyée pour cet été avec amélioration de l’accès parking.
Drop Zone (en accord avec le SDIS) : l’aménagement d’une aire à proximité du col de Monclar sera réalisée avant l’été.
Mise en place d’un panneau d’accueil provisoire à réaliser par la mairie également pour le printemps.
Il faut également prévoir un nettoyage des accès aux pieds de voie. Quelques indications (dénomination ou numérotation des voies) seraient nécessaires (avec un maximum de sobriété). A prévoir également, l’effacement d’un certain nombre de traces de peinture sur la falaise. Une partie de ces travaux pourrait être réalisée en atelier durant l’événement prévu au mois de mai (plus d’information à ce propos bientôt sur le blog).
Concernant la sectorisation, il est jugé préférable d’attendre la phase II, permettant une approche globale du site.

Programmation de la phase II/ projet PPN

le vallon du Montadou

Trois objectifs principaux :

• déséquipement (et purge) de la totalité de la falaise restant hors cœur PNC, c’est-à-dire :
    • falaise située à l’Est de la zone ayant fait l’objet de la phase I (voir carto ci-dessous)
    • les deux côtés du vallon du Montadou (exposition nord pour l’un, sud pour l’autre)

aucun équipement nouveau ne serait mis en place à ce stade (terrain d’aventure)

• création du nouveau sentier d’accès partant de la zone d’accueil et permettant de desservir le pied des falaises (voir illustration ci-dessous)
  • complément d’équipement pour la zone d’accueil du Prat de la Peyre : toilettes sèches, panneautage (dont panneau d’accueil), etc.

Voir le compte-rendu de la réunion du 22 janvier 2019 du Comité de Pilotage