La première phase de travaux sur le Trenze est sur les rails.

Trois phases fonctionnelles ont été prévues pour réaliser le projet global d’escalade sur le Trenze:

• phase I:
    • déséquipement de la falaise principale (à l’exception de la zone situé en cœur de Parc et du Montadou)
    • rééquipement de la partie ‘grande dalle’ en mode ‘sportif’ et du reste de la falaise principale pour la pratique du ‘Trad’ (donc en fait un équipement réduit au strict minimum)
    • création de cheminements balisés et d’une sectorisation de la falaise
    • création d’une aire d’accueil au ‘Prat de la Payre’ – aménagements de base (zone de stationnement, panneautage, toilettes, eau, table de pique nique)
  • phase II:
    • aménagement des falaises d’initiation (La Pale et Rieutord)
  • phase III
    • déséquipement / rééquipement (Trad) du Montadou.

L’appel d’offre pour la partie principale de la phase I, à savoir l’attribution du marché d’équipement et rééquipement de la partie principale de la falaise, a été lancé à la mi-décembre.  Le marché sera attribué fin janvier afin de permettre l’exécution des travaux au printemps 2018.

Pendant la durée des travaux l’accès à la falaise ou aux abords inférieurs de celle-ci sera interdit pour des raisons évidentes de sécurité.  Une signalisation sera mise en place.

3 réflexions sur « La première phase de travaux sur le Trenze est sur les rails. »

1. Quinsac

Bonjour,

Le projet a-t-il changé depuis ce post ?
    Le « Trad' » sera-t-il toujours en plus grande proportion que le terrain sportif??

Le Trad n’étant pas connu pour son attractivité parmi la majorité des grimpeurs…
    Quelle est la raison derrière ce choix? Peu équiper le trenze par principe, déontologie, respect de la nature? ou pour un développement spécifique du Trad’ dans la région?

1. Michel Boulanger

Bonjour Nemo,
      Le projet de réhabilitation de la falaise du Trenze est mis en place par la municipalité de Vialas après un gros travail de préparation articulé autour d’un comité de pilotage auquel participent divers ‘institutionnels’ (PNC, PPN, état, département, etc) mais aussi les associations sportives dédiées, essentiellement à l’échelle départementale (CD 48 de la FFCAM) ou locales (club récemment constitué sur Vialas). De nombreux échanges ont également eu lieu avec des grimpeurs de passage ou ayant, dans le passé, contribué de manière significative à l’équipement de la falaise.
      Le concept est de maintenir la possibilité d’exercer sur le Trenze toutes les pratiques de l’escalade mais en faisant la part belle à la pratique du Trad. Ce projet et la logique qui le supporte sont décrits dans ce document. N’hésite pas à me contacter si celui-ci ne suffisait pas à répondre à tes questions.

2. Quinsac

Bonjour Michel!

Excellent de document! Je ne l’avais pas vu passer et il répond à toutes nos interrogations!

En te remerciant 🙂