La Journée des Sentiers, c’est le 21 avril 2018

C’est une première à Vialas: une journée entière consacrée à nos sentiers !  Une journée pour aller à la rencontre de nos sentiers et de celles et ceux qui les pratiquent, pour en savoir plus sur les six sentiers de Petite Randonnée qui sillonnent notre commune, mais aussi le GR68 et le GRP du Haut Pays du Luech qui la traversent.  Une journée pour apprendre comment sont entretenus ces sentiers, échanger les bons plans entre amateurs et, enfin, passer un bon moment convivial !

chantier citoyen: débroussaillage du sentier de Tourrières (mai 2017)

Nous vous proposons de passer la matinée ensemble sur deux chantiers citoyens.  Ceux-ci compléteront les interventions menées tout au long de l’année principalement par les agents communaux et l’association d’insertion ‘Les Contrats Verts’.  Viendront ensuite un repas partagé puis une présentation de la plate-forme numérique des sentiers gérée par le Parc National des Cévennes, sans oublier des panneaux vous permettant de découvrir les sentiers de notre commune.

Le programme du jour:

rendez-vous à la mairie accueil, organisation des deux chantiers citoyens
9h30’-12h15’ deux chantiers citoyens, à la portée de toutes et tous (fin du débroussaillage du sentier de Tourrières et réfection de l’assise d’un court tronçon du sentier de l’Aves)
12h30’-13h45’ repas de midi tiré du sac (boissons et dessert offerts) – en mairie
14h présentation de la nouvelle plate-forme numérique des sentiers du Parc National des Cévennes (Nathalie THOMAS – PNC) – échange
15h30’ fin de la journée

et durant toute l’après-midi : exposition présentant nos sentiers, présence d’associations, etc

Emporter : vêtements de protection, gants, chapeau, eau, casse-croûte et quelques outils à main (piochon, sécateur, cisaille, etc).  Aucun matériel à moteur thermique, sauf accord préalable avec les organisateurs.

Inscription: afin de faciliter l’organisation pratique de cette journée, votre inscription à cette journée est souhaitée; soit en mairie (04 66 41 00 05) soit en ligne ici.

Il est, hélas, impossible de veiller à ces multiples sentiers et chemins ruraux témoins d’une époque où notre commune était bien plus peuplée qu’aujourd’hui et où les deux jambes constituaient le moyen de locomotion principal, voire exclusif.  Nous vivons aujourd’hui dans un monde bien différent et nos moyens financiers sont affectés à d’autres attentes des citoyens (routes, eau potable, assainissement, fibre, etc).