GRP Haut Pays du Luech: dégagement en vue !

Seul GR à traverser la commune de Vialas, le GRP du Haut Pays du Luech a acquis une certaine renommée et est plutôt bien fréquenté.  Ou plutôt était, car la tempête de 2013 y a laissé des traces: un nombre impressionnant de chablis, essentiellement des résineux, sur la pente abrupte par laquelle le sentier descend vers le Luech en venant de Chamborigaud, à hauteur de La Grave (point rouge sur la cartographie ci-dessous).  Ces chablis empêchent quasiment tout passage sur le sentier.

Capture du 2015-03-19 12:11:10cliquer sur l’image pour l’agrandir

Cette situation a dissuadé de nombreux randonneurs d’emprunter ce sentier l’an dernier.  Le ‘GT sentiers’ l’a donc identifiée comme l’un des problèmes prioritaires à régler avant le démarrage de la saison 2015 (voir ici).  Néanmoins, la tâche n’est pas aisée vu les difficultés d’accès (aucune route ou piste à proximité directe) et la pente.

DSC_0023photo des dégâts au  16/03/15 – cliquer sur l’image pour l’agrandir

Ces difficultés n’ont pas découragé l’association Lou Cami et l’amicale des chasseurs de Vialas qui ont décidé d’unir leurs forces pour venir à bout du problème.  Une journée commune de débroussaillage est organisée le samedi 28 mars.  Rendez-vous est donné à tout qui veut s’y joindre à 8h devant la mairie (prévoir un équipement de protection et des outils adéquats).