Descriptif:
L’intervention consiste à dévier le tracé du sentier en créant deux lacets (tracé approximatif en bleu sur la carte ci-dessous) qui permettront:
- de laisser les eaux de ruissellement s’écouler par l’ancien tracé, voie qu’elles ont adoptée (il suffira, au point bas, de creuser un léger canal sur quelques mètres pour les renvoyer plein sud, hors du sentier)
- de diminuer la pente du sentier, ce qui minimisera le risque d’érosion future.
Schéma du nouveau tracé:
Il sera donné au sentier une assise à peu près horizontale (d’une largeur de 140 cm environ), par prélèvement de matériaux en amont, qui seront déposés côté aval.
Schéma de réalisation de l’assise du sentier:
Le tracé évitera les gros amoncellements rocheux. Les rochers de petite taille situés sur le tracé seront déplacés et pourront éventuellement servir à renforcer l’assise côté aval. Les genêts ont été brûlés à la fin de l’hiver dernier par un écobuage agricole. Les racines seront extirpées et posées en bordure de sentier.
La longueur totale de cette déviation serait de l’ordre de 2 à 300 mètres. Un relevé précis sera réalisé lors du piquetage qui devrait être effectué à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet.
Aucun engin à moteur thermique ne sera utilisé.
20 juin 2016: piquetage du tracé …