Un problème de sécurité sur l’équipement de la falaise du Trenze, aujourd’hui résolu

Un défaut dans la fixation de deux broches situées sur une voie du secteur sportif a été signalé par des grimpeurs en date du 4 août.    Suite à cet incident, la totalité des ancrages (broches uniques et relais) du socle du secteur sportif a été vérifiée par l’entreprise ayant procédé à l’équipement de la falaise.. Il a été établi que

  • aucune autre broche ne présente de défaut de fixation;
  • un défaut de collage explique ces deux fixations déficientes: pour une des broches absence de colle (oubli sans doute du à une modification de positionnement par l’équipeur) et pour l’autre un mauvais mélange des composants (résine + durcisseur), sans doute du à une purge insuffisante de la buse après mise en place d’une nouvelle cartouche en début de voie.

C’est donc à une erreur humaine qu’il faut attribuer cet incident.  Il nous paraît opportun de préciser que l’équipement de la falaise a été réalisé par des entreprises spécialisées à qui le marché a été confié à l’issue d’une procédure d’appel d’offre complète et que le technicien ayant équipé la voie sur laquelle l’incident est apparu dispose d’un Brevet d’État d’escalade et à ouvert des centaines de voies en France et à l’étranger, depuis plus de vingt ans.

La vérification des fixations permet de conclure a l’absence de répétition de l’incident sur la falaise.  Néanmoins, la municipalité de Vialas a décidé de faire réaliser très prochainement un nouveau contrôle par une entreprise tierce.


Addendum 21 août 2018

La totalité des broches mises en place au printemps (secteur Trad comme secteur Sport) a fait l’objet d’une vérification par une équipe de professionnels qui a compté jusqu’à huit personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code