Samedi 13 avril 2019: la Journée des Sentiers

Vous aimez nos sentiers ?… cette journée est pour vous !  La Journée des Sentiers c’est, chaque année, un moment convivial pour apprendre à mieux connaître nos sentiers et participer à leur entretien.  Cette année, nous démarrons la remise en état de différents tronçons afin de créer, à terme, un nouveau sentier patrimonial.

Envisagé depuis deux ans au sein du Groupe de Travail Sentiers, ce projet consiste à créer une liaison, autant que possible hors goudron, entre différents sites patrimoniaux situés sur la commune.  Une proposition de grande balade à la rencontre des richesses et spécificités du territoire au cours des derniers siècles en fait.  Ont été retenus à ce stade, divers sites situés sur la rive droite du Luech: la Mine du Bocard (La Planche), le Moulin Bonijol (Figerolle) et le hameau de Castagnols. Ce travail devrait s’étendre sur trois ou quatre années.

Première étape sur le terrain le samedi 13 avril 2019 avec un chantier participatif, ouvert à toutes et tous, sur un tronçon de ce futur sentier situé entre Le Chaufès et Cortes.  Un tronçon qui ne pose aucun problème en matière de foncier puisque situé entièrement sur du chemin rural.  Il s’agit essentiellement de débroussaillage et de réfection légère de l’assise du sentier.

Rendez-vous dès 8h30′ en mairie pour partager un café.  Ensuite nous nous rendons sur le site (covoiturage) pour terminer par un repas de midi pris en commun (emportez votre pique-nique – boissons et dessert offerts).  Outillage: piochon, scie, cisaille, sécateur, etc (pas d’outil à moteur thermique), une bonne paire de gants et de chaussures, une bouteille d’eau.

informations : Mairie de Vialas 04 66 41 00 05 ou mboulanger.mairievialas@orange.fr