Mise en route du réseau de chaleur dans le village

28 janvier 2020: première livraison de plaquettes forestières (*) pour alimenter la chaufferie du réseau de chaleur en cours d’installation au village. Depuis quelques jours, une nouvelle cheminée s’est dressée sur le bâtiment de la mairie, signe visible d’un chantier pour le reste assez ‘souterrain’. Quelques jours plus tard, la médiathèque est desservie. Encore quelques jours ce sera le tour de la mairie, ensuite les appartements de l’ancienne gendarmerie. Enfin, profitant des vacances d’avril et de l’absence du personnel et des collégiens, c’est le collège et le bâtiment de l’internat qui verront leur chauffage basculer sur le réseau de chaleur.

Située au sous-sol du bâtiment de la mairie, une chaudière bois, d’une puissance de 130 Kw, secondée par une chaudière gaz (**), doit assurer les besoins de différents bâtiments proches les uns des autres en centre bourg.: collège et internat, mairie et médiathèque, ancienne gendarmerie (quatre appartements et une salle associative).

(*) Approvisionnement en combustible hyper-local (6 km) identique à celui mis en place avec la chaufferie desservant l’école et la salle communale, voir ici.

(**) Destinée à assurer le remplacement en cas de panne mais surtout l’appoint pour les crêtes de demande. En effet, la chaudière bois devant, pour des raisons de rendement, fonctionner aussi près que possible de son maximum de puissance, elle est relativement sous-dimensionnée en cas de surcroît temporaire de la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code