Coexistence de différentes pratiques aquatiques sur le Rieutort : mode d’emploi.

Le ruisseau du Rieutort victime de son succès estival ? C’est sans doute un peu vrai, hélas. Si la pratique de la pèche semble plutôt stationnaire, voire en régression, on dénombre chaque année un peu plus d’amateurs de la baignade (et de la bronzette !) mais aussi de pratiquants du canyoning, sur ce superbe torrent dévalant du haut-plateau pour rejoindre le Luech un peu en amont du bourg. Toboggans, larges vasques, dalles de granit, dame nature n’a pas été radine ici. Il semble d’ailleurs que les amateurs viennent parfois de loin. Résultat : quelques tensions entre baigneurs et pratiquants du canyoning lors des pics de fréquentation mais également des problèmes de parking qui peuvent aller jusqu’à créer des entraves à la circulation, comme sur la route communale desservant à la fois le Mas Lafont et la piste forestière surplombant le torrent, ce qui fait craindre le pire le jour où, par malheur, des véhicules de secours devraient accéder à cette zone.

Après concertation avec les prestataires de canyoning et divers organismes officiels, la municipalité souhaite tout d’abord rappeler que, avec un peu de respect mutuel, ces lieux peuvent aisément être partagés. Les prestataires professionnels de canyoning opérant sur le site ont été contactés et sensibilisés. En ce qui concerne la problématiques du parking, on peut à nouveau suggérer la pratique du co-voiturage entre voisins ou amis. Nous espérons pouvoir très prochainement pratiquer quelques aménagements afin d’augmenter la capacité de stationnement à l’extrémité du goudron sur la route communale du Mas Lafont. En contrepartie, des interdictions de stationnement devraient être mises en place aux endroits les plus problématiques de cette route communale.

Un petit effort personnel de chacun devrait permettre à toutes et tous de profiter mieux encore du charme des lieux. Nous serons particulièrement attentifs aux observations et suggestions que vous souhaiteriez éventuellement nous communiquer.


Compte-rendu de la réunion du 29 juin 2017 avec les prestataires et organismes officiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code