Le Point Info Tourisme à Vialas : un bel outil à développer.

Depuis de nombreuses années le Point d’Information Tourisme est présent sur le bourg, avec pour finalité de fournir à nos visiteurs de l’été une information leur permettant d’agrémenter leur séjour. Il ne s’agit en rien d’un Office de Tourisme en tant que tel, cet outil n’en ayant ni la capacité ni la vocation.

La structure est prise en charge par la municipalité qui fournit le local ainsi qu’une bonne part de l’ameublement tandis les prestations (personnel) sont prises en charge par l’Office de Tourisme. Notre récente arrivée dans la Communauté de Commune des Cévennes au Mont Lozère nous amène à travailler (à nouveau !) avec l’Office de Tourisme Des Cévennes au Mont Lozère. Nous nous réjouissons de cette nouvelle occasion de collaboration avec cette association dont nous apprécions l’efficacité et la compétence, après le travail mené ensemble depuis plus d’un an sur le développement du GR68 ou la numérisation des sentiers.

Situé au centre du bourg, le long de la RD37, à proximité immédiate des commerces, le Point Info Tourisme constitue à nos yeux un outil indispensable au développement d’une politique touristique, à laquelle nous sommes attachés. Bien entendu, cet outil n’est pas suffisant en soi et l’expérience des dernières années montre clairement qu’il doit être optimisé.

C’est à cette fin que nous avons organisé en mairie, le 5 février, une réunion de travail avec des représentants de l’OT. Le compte-rendu de cette réunion est disponible ici. Un inventaire (valorisé) des améliorations à apporter au local est actuellement en cours afin de déterminer un budget à voter lors d’un prochain Conseil Municipal. Nous avons la volonté de faire aboutir ces travaux et améliorations avant le mois de mai. Ces élements devront également faire l’objet d’une approbation par les instances décisionnaires, tant au niveau de l’OT que de la municipalité.

Vialas a bien besoin d’une réelle politique touristique. Comme un peu partout en Cévennes, le tourisme constitue un axe de développement économique à privilégier. La municipalité a établi une liste d’améliorations à apporter sans délai, relativement à l’accueil de nos visiteurs dans le bourg et les hameaux (voir CR de la réunion du 5 février). Cette problématique fera également partie intégrante du travail d’élaboration du PLU, qui débutera prochainement. Sans oublier les diverses initiatives que nous avons déjà mises en place depuis le début de notre mandat (relations régulières avec les prestataires, création d’un sentier d’interprétation du Bocard, amélioration et développement du réseau de sentiers de randonnée, site web, etc.). Le maintien et l’optimisation du Point Info Tourisme s’inscrivent clairement dans ce contexte.

Dans les prochaines semaines, nous mettrons en place une nouvelle réunion avec les prestataires, au cours de laquelle nous aurons l’occasion de dialoguer sur ces questions.